Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Cako
26 mai 2013

Transformer son noyau d'avocat en plante verte !

J'avais envie d'essayer depuis longtemps, et la réalisation en elle-même fut longue aussi: faire pousser un noyau d'avocat.

 

IMG_9134w

 

Les étapes:

1- Jouez les masterchefs, ou pas, mais mangez un avocat (noooonnn, sans blague???), en évitant de blesser de votre lame aiguisée le coeur de notre sujet du jour: le noyau. 

2- Laissez sécher le noyau quelques jours (le mien a du sécher plusieurs semaines pour cause de procrastination. Ca marche quand même, mais c'est peut-être ce qui explique l'étape 5...?)

3- Après avoir bien pris soin d'épargnez le noyau jusque là, maintenant, place à la séance vaudou! Défoulez-vous et plantez 3 cure-dents dans le noyau en pensant très fort à votre chef, par exemple.

 

IMG_8567w

 

Mon noyau apparait blanc car je lui ai fait subir un petit gommage, j'ai enlevé la peau morte foncée de la couche supérieure, qui partait en lambeaux après le séchage . Avec ou sans peau, là n'est pas la question.

 

4- Maintenant que votre noyau a souffert, laissez le se détendre un peu (beaucoup) dans un petit jacuzzi-bain, dans un verre ou une barquette en plastique. (Un récipient transparent permet de suivre l'évolution.) C'est là qu'intervient l'intérêt des cure-dents, parce qu'ici on est contre les souffrances inutiles. Leur rôle, donc, est de maintenir stable le noyau avec la partie inférieure (la plus arrondie) trempant dans l'eau, et la partie supérieure à l'air. C'est là le secret de la germination!

Et pour le côté convivial, on les fait barboter à 2. Non, ça, ce n'est pas obligatoire.

 

IMG_8570w

 

5- On attend. LONGTEMPS. TRES LONGTEMPS. TROP LONGTEMPS. DES SEMAINES. DES MOIS. Vous êtes prévenus.

 

6- On voit la petite racine blanche poindre le bout de son nez dans la phase aqueuse!

 

Et quelques jours plus tard, un bébé feuille verte sort dans la phase aérienne! Ô magie! 

 

IMG_9131w

 

IMG_9132w

 

IMG_9136ww

 

IMG_9130w

 Rq: le noyau est sorti de l'eau pour les photos, mais il ne doit bien entendu pas rester hors de l'eau trop longtemps!

7- Plantez. Dans de la terre. On n'a pas trouvé mieux pour l'instant.Si, vous pouvez mélanger la terre avec un peu de terreau aussi.

Perso, j'ai laissé les cures-dents, pour éviter que des parasites/maladies/autres puissent pénétrer par les plaies laissées par les cure-dents.

 

IMG_9139ww

 

IMG_9140w

[Les plus observateurs d'entre-vous reconnaitront sur cette photo le petit pot gris censé renfermé un edelweiss...qui n'a jamais poussé!

J'avais bien suivi le protocole pourtant! Petit rappel ici: http://latelierdecako.canalblog.com/archives/2013/02/10/26379772.html ]

 

8- Regardez poussez et méditez sur la force de la nature en transformation...

IMG_9198w

IMG_9201

IMG_9202

IMG_9204

IMG_9216

IMG_9212

IMG_9214w

 

9- On déjà vu des noyaux d'avocats devenus plante frêle: une tige nue avec 2 feuilles qui se battent en duel en haut...pas très esthétique. Une astuce pour éviter cet aspect dépouillé consiste à pincer l'extrémité de la pousse centrale pour que la plante arrête de grandir en hauteur, et grandisse en largeur, en faisant des ramifications.

 

Alors, vous reprendrez bien un petit peu de guacamole? 

 

EDIT: des nouvelles de l'avocatier quelques mois plus tard: il se porte à merveille, de nouvelles feuilles ont fait leur apparition, petit noyau d'avocat est devenu jolie plante verte! :)

IMG_9865

 

IMG_9862w

 

Publicité
Commentaires
ک
Very nice. Great suggestion.
Répondre
L
Bonjour je suis en train de mettre mon noyau d'avocat à tremper. Mais je prends de l'avance et je me demandais, il faut l'arroser tous les combien de temps une fois qu'il est en pot :) ?
Répondre
A
et ça y est! le mien est sorti, une belle tige, quelques petites feuilles... je vais bientôt le pincer! youpiiiiiiiiiiiiiii!
Répondre
A
étrangement, j'ai eu la même idée en mangeant un avocat cet été!<br /> <br /> A notre retour de vacances, il avait bien sa racine... mais pour l'instant point de tige... snif... mais je garde espoir, même si le guacamole n'est pas pour tout de suite!
Répondre
C
trop biennnnnn
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 228 952
Publicité