Image1diy

 

Je profite du nouvel an chinois pour vous souhaiter une bonne année 2019 !

La bonne résolution de l'année est de sorienter vers un mode de vie plus sain, et "sain", ça rime avec "graine", enfin sans le e !

Pour conserver le fruit de ma nouvelle passion, les graines donc, mais aussi tout autre aliment acheté en vrac, j'ai investi dans divers bocaux en verre. Le verre est idéal car c'est un matériau inerte, c'est à dire qu'il n'interagit pas avec les subtsnaces mises en contact, contrairement à beaucoup d'autres matières, comme le plastique, par exemple, qui peut relarguer dans les aliments des substances chimiques potentiellement nocives.

J'ai voulu baptiser chaque bocal en verre avec son étiquette, pour s'y retrouver plus facilement et ne pas confondre les graines de chia et de pavot, par exemple ! Je voulais une étiquette jolie et pratique. L'avantage de ce tuto, est que le jour où on en a marre d'une étiquette, on la retire et on recommence, ou on la change de bocal !

Les étiquettes fabriquées ici peuvent s'utiliser sur n'importe quel support : verre, mais aussi plastique carton, etc. J'ai l'intention d'en faire de nouvelles pour étiqueter mes classeurs, par exemple.

 

C'est ultra-simple et ultra-rapide !

 

 

TEMPS: 10 min pour en faire plein, mais 5 min suffisent pour 2-3 étiquettes !

MATERIEL : une imprimante*, du scotch brillant (transparent) et des ciseaux

 * d'après vos retours, cela ne fonctionne pas avec tout type d'imprimante. A priori il faut une imprimante laser (?). Si vous n'avez pas ça, vous pouvez faire une photocope et ça doit fonctionner.

 

1 - On choisit une jolie police, par exemple sur le site dafont.com

 

Pour ma part j'ai hésité avec la police "MOON FLOWER BOLD", mais j'ai finalement choisi "Traveling_Typewriter".

 

 

2 - On imprime la liste de mots à étiqueter, en laissant suffisamment d'espace entre chaque mot pour pouvoir procéder à l'étape 4 facilement.

20190130_114753

3- On dépose un bout de scotch (brillant) de façon à recouvrir tout le mot imprimé (face collante du scotch contre face imprimée du papier, pour ceux qui auraient des doutes)

20190130_115105ww

 

4 - Découper le mot (en découpant 1mm à l'intérieur du scotch si possible, ou le long du scotch)

20190130_115838w

5 - Immerger le petit bout de papier 10 secondes dans de l'eau à température ambiante/froide. S'il s'agit d'un petit mot, donc d'un petit bout de papier, il va s'enrouler sur lui-même, mais ce n'est pas grave.

 

6- Attention, c'est cette étape est le summum de technicité de ce tuto ! Avec la pulpe du doigt (et pas avec l'ongle!), on fait pelucher le papier et on frotte délicatement jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.

20190130_120138ww

 

20190130_120335w

7 - TADAM, on a une étiquette et, magie, elle colle encore ! Ca, je ne l'explique pas ! On la dépose sur le bocal en verre (ou en plastique si on l'esprit de contradiction) et on sourit tellement on est fier de soi.

IMG-5677w

 

IMG-5679w

 

 

Image12diy