L'edelweiss, petite plante aux fleurs étoilées, est protégé à l'état sauvage dans son habitat naturel, la montagne.

 
IMG_8363w

 

Mais on peut désormais acheter dans le commerce des kits pour faire pousser des edelweiss chez soi, ou acheter tout simplement des graines d'edelweiss.

 

Voici le petit kit que l'on m'a offert= un mini-pot + un comprimé de terreau + des graines d'Edelweiss (elles sont très petites)

IMG_8357w

.

 

J'ai sagement suivi les indications:

1. Placer les graines au congélateur pendant une semaine, car pour la germination les graines ont besoin de gel. Mon congélateur va t'il vraiment faire illusion sur mes petites graines, et leur rappeler leur montagne originelle?

2. Mettre le comprimé de terreau dans une soucoupe d'eau chaude. Quand le terreau n'absorbe plus d'eau, le déposer dans le pot

IMG_8539ww

je m'attendais à voir le comprimé de terreau gonfler et s'effriter...mais il ne s'est strictement rien passé. Je suis donc passée à l'effritement manuel...Ca m'a rappelé la tambouille que l'on fait dans la dinette quand on est petit!

IMG_8542

 

3. Semer quelques graines à 0,5 cm de profondeur 

IMG_8564w

Pour me donner plus de chance de réussite et ne pas mettre toutes mes graines dans le même panier, enfin pot, j'ai semé les graines en rab dans deux pots de yaourts en terre avec un peu de terreau "classique".

IMG_8565

4. Tasser fermement le terreau.

5. Maintenir le terreau humide pendant la germination, conserver le pot à température ambiante (18-20°C). 

Et après? Eh bien il faut patienter car les graines germent normalement en 2 à 4 semaines. Alors je vous fais partager l'attente, et rendez-vous dans quelques dizaines de jour...pour découvrir une mini-plante d'edelweiss ou ...un gros flop! Suspens!

Les fleurs apparaitront normalement entre juin et aout. 

To be continued... :)