Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Cako
11 mai 2020

AVANT/APRES : changement de style radical pour une entrée

Après de longs mois de travaux et de sélection des différents éléments, l'entrée est enfin finalisée.

C'est un changement radical pour cette entrée, que j'ai voulu d'une part, moderniser, et d'autre part, agrandir visuellement (en attendant que me soit confié le don de repousser les murs par la force de la pensée, je mise sur l'illusion d'optique).

Le clou de cette métamorphose, c'est surtout un pan de mur bleu foncé. J'ai utilisé la peinture RELOOK TOUT de Maison Déco, dans la teinte bleu encre, que j'aime d'amour. J'y reviendrai. Le reste des murs, qui était beige/taupe a été entièrement enduit et repeint en blanc, pour plus de luminosité.

 

Image AVANT APRES

 

 

 Au sol, le travertin usé a été remplacé par du parquet en chêne clair légèrement blanchi, pour un ressenti plus chaleureux.

Afin de donner une impression de plus grande largeur de la pièce, le mur de la porte a donc été entièrement peint avec la peinture bleu encre. Avant, la peinture taupe s'arrêtait à quelques centimètres du plafond, et il y avait la plinthe en bas. Après, du sol au plafond, tout est bleu marine. Visuellement, ça change vraiment la perception de la taille de la pièce. Elle semble plus spacieuse. C'est une erreur déco à éviter lorsqu'on a un plafond relativement bas, c'est à dire, globalement, dans les constructions modernes (dans un haussmanien, les problématiques sont autres) : Laisser un bandeau non peint entre le mur et le plafond donne l'impression que la pièce est plus basse. Le fait de peindre la plinthe de la couleur du mur permet également d'accentuer la hauteur du mur.

La porte a été peinte exactement dans ce même bleu encre avec la peinture RELOOK TOUT EXTRÊME et les parties métalliques et la poignée ont été peintes au spray RELOOK TOUT EXTRÊME, très pratique. Vous pouvez le trouver chez Leroy Merlin l'enchanteur. Cette peinture est conçue pour les zones très sollicitées et adhère bien sur la plupart des supports. Avec la forme spray, cela la rend très facile à utiliser.

 

 

IMG_1634ww

Photographie Atelier Cako

J'ai hésité longuement sur la couleur : vert foncé à l'anglaise, bleu foncé, rose audacieux ? Un an que la peinture est posée et je ne regrette absolument pas ce choix. Il met en valeur tout ce qui est posé dessus. Il fait ressortir le laiton, le bois brut clair, le cuivre...Un embellisseur naturel, en fait !

Le seul inconvénient d'une peinture foncée est qu'il faut parfois beaucoup de couches pour obtenir l'intensité désirée. Ici je crois que 3 couches ont permis d'obtenir le rendu souhaité.

Pour utiliser le relook tout sur la porte, il a suffi de la nettoyer et pour les parties métalliques comme la poignée de porte, les verrous, les charnières, poncer rapidement, puis enlever la poussière. Les microrayures créées ainsi permettront une meilleure adhérence.

Voici quelques astuces pour agrandir visuellement une pièce étroite :

- la peinture qui va bien jusqu'aux angles des murs adjacents: de haut en bas et de droite à gauche

- éviter les meubles trop profonds, et préférer des meubles moins profonds, mais plus pratiques

- ranger l'espace pour que le regard puisse se poser sereinement

- poser du parquet dans le sens de la largeur peut parfois accentuer l'élargissement visuel également

- placer un miroir qui reflète une perspective/de la lumière (attention, pour les adeptes de feng shui, on ne met jamais un miroir pile en face de la porte d'entrée, cela renvoie l'énergie dehors et l'empêche de circuler ! Mais si on le place sur le côté, en essayant de lui faire refléter de la lumière, tout va bien.)

Ici le miroir a été installé face au salon, orienté plein sud.

J'aime beaucoup placer un bouquet devant le miroir : cela multiplie visuellement le nombre de fleurs. Comment transformer 10 fleurs en 20? avec un miroir. Oui, je sais, David Copperfield ne m'arrive pas à la cheville.

 

IMG_1632w

 Photographie Atelier Cako

J'ai essayé de rendre cette entrée aussi pratique que possible. En arrivant chez soi, on a besoin de se déchausser, d'enlever son manteau, et poser ses clés et son sac. J'ai conçu et fabriqué un petit banc tout simple pour pouvoir enlever ses chaussures facilement, et qui soit harmonieux avec le meuble IVAR de notre ami suédois (j'aime ce bois brut tout nu, là où d'autres le préfèrent plus travaillé, bruni, vernis, ...etc).

Je partagerai bientôt le tuto du banc. Comme dossier, j'ai utilisé du papier peint tropical dont les couleurs se mariaient avec le reste de l'entrée, simplement collé avec de la colle de riz (la recette utilisée sera divulguée prochainement, car le résultat a été bien au delà de mes attentes). Le dessus du banc a été poncé, peint en rose (Rose Boréal choisi pour son pep's - de la marque de peinture Envie! : marque choisie pour son faible taux de composés organiques volatiles).

L'objectif du banc était de pouvoir ranger son sac en un geste rapide, donc le poser dans sa case, sans avoir de porte de placard à ouvrir. 

 

IMG_1709w

Photographie Atelier Cako 

 

IMG_1707 bien

 Photographie Atelier Cako

Quelques appliques Muuto en bois ont habillé le mur. Placées derrière la porte lorsqu'elle est ouverte, cela n'encombre pas l'entrée et permet d'optimiser cet espace étroit derrière la porte.

 

 

IMG_1666z à mettre

Photographie Atelier Cako

 

Peinture bleu encre : RELOOK TOUT et RELOOK TOUT EXTEME de Maison Déco, disponible ici.

Appliques Muuto

Miroir et suspension en rotin : Sostrene Grene.

Papier peint et peinture Rose Boréal : Leroy Merlin

Meuble : IVAR IKEA

Banc : DIY

 

J'espère que le relooking de cette entrée et les quelques conseils déco pour pièce étroite vous auront plu ?

A très bientôt pour le tuto banc d'entrée/dossier en papier peint !

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 228 895
Publicité