Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Cako
16 juillet 2012

J'ai testé pour vous: "la table ronde consommateurs"!

Dans un élan d'altruisme, je me suis dévouée pour goûter des pâtisseries. Je sais, j'ai pas une vie facile. Et ma bonté me perdra.

222928250275229250_6Ud1PUyO_f

Source: Pinterest

Pour resituer le contexte : on m'a suggéré de m'inscrire en tant que consommatrice volontaire pour participer à des tables rondes sur différents thèmes liés à l'alimentation. A l'affût de nouvelles expériences et ne reculant devant rien (même pas peur des capitons avant l'été!), j'ai donc répondu présente pour déguster et discuter "pâtisseries industrielles" pendant 1 heure. Tout de suite c'est un petit peu moins glamour. Mais il reste le mot "pâtisserie", et il reste un estomac aimant le sucré. Inscrite me voilà!

J'arrive pile à l'heure au rendez-vous, en fin de journée, dans une salle de réunion moderne et un peu étriquée. Plusieurs personnes sont déjà attablées en silence, attendant les retardataires. Rien à voir avec les alcooliques anonymes, puisque chacun à son petit nom écrit sur un écriteau devant lui. Ca me rappelle les rentrées scolaires, lorsque les profs tentaient de retenir 40 prénoms en 2 jours. On ne fait pas les choses à moitié chez les "Gourmands (presque) Anonymes"! 

Tous yeux braqués sur moi, je repère ma mini-pancarte et vais donc docilement m'asseoir entre Monique et Thierry, respectivement la ménagère de plus de 50 ans, et le presque jeune cadre presque dynamique. Je suis la plus jeune, et la plus novice si j'en crois les conversations de Monique et Martine qui discutent à demi-mot de leur réunion de jeudi sur le beurre de crèmerie! En attendant les 2 retardataires, je m'amuse à deviner à quelle catégorie les autres et moi correspondons. Lourde pression sur mes épaules lorsque je réalise que je dois probablement être la "jeune de service" représentant ainsi tous les moins de 30 ans à moi toute seule, alors qu'il y a 8 femmes de plus de 40 ans... Catherine V. et Florence De M., finissent par arriver avec 10 minutes de retard. A vue de nez, CSP+, femmes actives et mères de famille. J'ai un peu l'impression d'être dans un dîner de caricatures!

Enfin "dîner" est un bien grand mot. Je commence à m'inquiéter et soupçonner l'arnaque quand je vois, posées devant nous quelques assiettes en carton remplies de bretzel défraichis et de chips pas beaucoup plus attrayantes...Il est 18h30, je n'ai pas mangé depuis midi, et ...il est où le sucré alors? On m'aurait menti? On aurait prétexté une réunion pâtisserie pour me faire venir déguster des chips premier prix, ou pire, du maroilles 20 ans d'age? En fait j'ai peut-être mal compris...j'aurais du faire plus attention...si ça se trouve on va juste PARLER de macarons et de madeleines pendant UNE HEURE, l'estomac criant famine, mais sans RIEN goûter...argh non, je vois le supplice poindre son nez! 

Non. Après avoir effectivement discuté gourmandises pendant un moment, on a enfin fait passé entre nos petites mains avides les raisons de notre présence ici: meringues, macarons aux amandes, et autres congolais...

p20120703-184219ww

On a jugé l'emballage, le positionnement marketing, le logo, la stratégie d'emplacement rayon, l'aspect, et un peu le goût, quand même. Une table ronde, c'est donc d'abord beaucoup de discussions et d'échanges...Monique dit qu'elle "n'oserait pas servir ça à ses invités", Martine répond que "c'est quand même pratique d'avoir ça dans son placard" si Alain Proviste passe par là...etc, etc. Ensuite on répond à des questionnaires, individuellement ET en petit groupe. Donc une table ronde consommateurs, c'est ludique, et ça forge l'esprit critique. Je ne regrette pas d'y être allée. Je suis repartie avec une hyperglycémie carabinée (ne me parlez plus de sucrééé) mais transitoire;  et un petit plus : pour remercier les participants, un panier est remis à la fin. Une soirée originale à vivre, avec modération.

Bien à vous,

Cako, votre dévouée testeuse de l'extrême.

 

PS: ma vie trépidante de testeuse (mais pas que...) a ralenti mon rythme de création...ça me manque mais je n'abandonne pas!

Publicité
Commentaires
A
ça c'est chouette! je viens avec toi la prochaine fois!! même pas peur ni des capitons ni de l'hyperglycémie! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 228 952
Publicité